En chemin vers le développement
durable...

Valmont met en place progressivement une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) intégrant les 3 volets du développement durable tout en s’engageant à développer une démarche d’amélioration continue via une politique QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).

 

Économique

Avec l’acquisition de ses premières filiales en 1989, le groupe prône une production locale pour une consommation locale.

Ainsi 95% des produits fabriqués en Europe sont diffusés sur ce territoire.
Il en va de même pour son marché Nord- Américain ainsi que pour son marché Asiatique.


Avec ses sous-traitants, les entités du groupe mettent en place des contrats prenant en compte la capacité du partenaire sans mise en danger de son activité globale.

Social

Les employés des différentes filiales ainsi que le personnel d’encadrement sont recrutés localement.

La gestion des sociétés respecte les lois sociales locales ainsi que le droit international des Droits de l’Homme. De ce fait, le travail des enfants n’est pas toléré dans nos unités de production.

Chaque unité de production conduit :

  • Une politique de Formation accessible à tous ses employés.
  • Une politique d’Amélioration Continue, le Valmont Way. Elle permet à chaque employé de contribuer à l’Optimisation de son poste tant en terme d’Ergonomie, que d’Organisation ou de Procédures.

Environnemental

Les points d’avancement sont visibles tout au long du cycle de vie de ses produits, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage des produits en fin de vie…

Approvisionnement

25%

de l’Acier provient d’Acier recyclé

30%

de l’Aluminium provient d’Aluminium recyclé

100%

du Bois est issu de forêts gérées durablement certifiées PEFC

Conception

Utilisation d’Acier à Haute Limite Élastique dans la production afin d’optimiser les quantités de matière nécessaires dans le cadre d’une utilisation donnée.

Optimisation systématique des quantités de matériaux nécessaires à l’élaboration d’un produit, dans le respect des normes de calculs en vigueur.

Production

  • La chaine de Thermolaquage de Charmeil à « 0 » impact environnemental.
  • Le site de production Bois de Parikkala est chauffé à 100% avec ses rebus et chutes de production.
  • Les sites de production Aluminium de Rive de Gier et Acier de Charmeil recycle 100% de leurs rebus et chutes de production.
  • Les sites de production Aluminium de Rive de Gier et Acier de Charmeil sont certifiés ISO 14001.
  • La livraison des produits est organisée en tournées de manière à optimiser le transport et réduire ainsi son impact.

Fin de vie

Valmont s’engage sur simple demande à reprendre les mâts. Les retours s’organisant dans le cadre de tournées de livraison…

 

Eco-responsabilité

Notre objectif est aussi d’obtenir l’empreinte carbone, la plus faible possible de vos Projets, tous matériaux confondus… Valmont est déjà en mesure de fournir l’empreinte CO² de chacun de ses produits.

Compensation

ZEP - Zéro Emission Pole

Une fois l’empreinte carbone évaluée, Valmont France propose à ses clients d’opter pour une démarche de neutralisation du CO² avec le choix d’une compensation.

Pour cela, Valmont France s’est allié à un organisme de compensation carbone qui propose des missions. Le but, équilibrer l’impact d’un projet en effectuant des actions à critères sociaux, environnementaux et/ou économiques. 

La neutralisation de gaz à effet de serre passe par un soutient financier à ces programmes d’aide au développement. Ces fonds sont utilisés pour plusieurs missions et ce, dans 19 pays.

Dans le cadre du programme ZEP, un pourcentage proportionnel à l’empreinte carbone du produit vendu est prélevé (sur demande) sur la vente de chaque mât et remis à cet organisme. En contrepartie un certificat officiel est remis à la maîtrise d’ouvrage attestant de son engagement environnemental.

Notre Partenaire : www.eco-act.com